La Kalâa des Béni Hammad : Un témoin exceptionnel de la civilisation hammadite

D’après l’article écrit par l’ UNESCO, La Kalâa des Béni Hammad – Centre du patrimoine mondial publié le 21 Novembre 2024.

Un site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Située en Algérie, à 36 km au nord-est de la ville de M’Sila, La Kalâa des Béni Hammad est un site archéologique majeur qui fut la première capitale des émirs hammadites. Fondée en 1007 par Hammad Ibn Bouloughine , elle fut abandonnée en 1090 sous la menace des invasions hilaliennes. Depuis 1980 , elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son témoignage exceptionnel sur la civilisation hammadite , une dynastie qui a marqué l’histoire du Maghreb médiéval (UNESCO, 2024).

Un site d’une richesse architecturale remarquable

Perchée à 1 000 mètres d’altitude sur les flancs du Djebel Maâdid , La Kalâa des Béni Hammad offre un panorama spectaculaire. Ses 7 km d’enceinte fortifiée abritaient des monuments emblématiques, dont :

  • Une grande mosquée : Avec ses 13 nefs à 8 travées , elle est la plus vaste d’Algérie après celle de Mansourah.
  • Un minaret ancien : Le deuxième plus vieux du pays après celui de Sidi Boumerouane.
  • Des palais raffinés : Témoignage du faste de la cour hammadite.

L’architecture de la Kalâa témoigne de l’influence andalouse et fatimide , et elle a inspiré plusieurs styles architecturaux en Afrique du Nord et en Sicile.

Une valeur historique et culturelle unique

Le site répond au critère (iii) de l’UNESCO , qui reconnaît son importance dans l’histoire islamique et maghrébine . Véritable centre politique et culturel au XIe siècle, La Kalâa des Béni Hammad était un lieu de pouvoir, de commerce et d’érudition. Son influence s’est étendue bien au-delà de l’Algérie, marquant les styles architecturaux de plusieurs régions du bassin méditerranéen.

Un patrimoine à préserver

Bien que l’intégrité du site soit globalement respectée, les vestiges sont vulnérables à l’érosion naturelle et aux intempéries . L’Algérie a mis en place des mesures de protection via la Loi nationale 98-04 sur le patrimoine culturel et confie la gestion du site à l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC) . Toutefois, le besoin en financements et en professionnels spécialisés demeure important pour assurer une conservation durable.

Un site méconnu à valoriser

Malgré son importance historique, La Kalâa des Béni Hammad n’attire que quelques milliers de visiteurs par an . L’essor du tourisme culturel en Algérie pourrait être une opportunité pour mettre en valeur ce site unique, en développant des infrastructures adaptées et en sensibilisant le public à son importance.

La Kalâa des Béni Hammad est bien plus qu’un simple vestige : elle est le reflet d’un âge d’or de la civilisation hammadite . Sa richesse architecturale et son importance historique en font un trésor du patrimoine mondial qui mérite d’être mieux protégé et mis en lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:
Retour en haut